Ticha will play in the French LFB in off season

I missed this information back in June - so it may have already been posted long ago.

Ticha signed to play with Valenciennes in the French Ligue Feminin de Basket (LFB) during the WNBA off season. This is the same team for whom Chantelle Anderson plays; and Valenciennes for the past couple of seasons has been one of the strongest - if not the stongest - team in the French league.

Paraphrasing one of the comments below, the writer indicates that Valenciennes has every intention of defending its prominent position as indicated by signing a player like Penicheiro.

The LFB season starts on October 16th, so Ticha won't have much down time after the W.

For the French readers:

15/06/2004PENICHEIRO, la recrue finale de l’USVO
Actuellement en piste avec les Monarchs de Sacramento dans le prestigieux championnat de la WNBA, la Portugaise Patricia Nunes -dit « Ticha »- Penicheiro (1.79m, 30 ans, photo) vient de signer pour le club de Valenciennes. Après Sanchez, Tuvic, Berthieu, Anderson et Gruszczynski, le gargantuesque champion de France 2004 boucle son effectif 2004-05 avec des ambitions plus élevées que jamais.

La meneuse portugaise « Ticha » Penicheiro (30 ans, 1,79 m) a signé un contrat avec l'US Valenciennes Olympic, le club champion d’Europe 2004 et quadruple vainqueur de la Ligue Féminine (2004, 2003, 2002 et 2001).

Sous la tunique des Sacramento Monarchs de sa coéquipière US Yolanda Griffith (MVP du Final Four 2003 à Bourges), Patricia Nunes Penicheiro, élue meilleure meneuse de la WNBA (championnat professionnel nord américain féminin), truste le titre de Meilleure passeuse depuis son arrivée outre Atlantique en 1998. Lors de la saison européenne 2003-04, elle évoluait chez l’ex-champion d’Europe Ekaterinbourg (Russie).

6 fois Meilleure passeuse de WNBA !

Elle aura pour tâche principale de remplacer l’emblématique capitaine nordiste Audrey Sauret, forfait jusqu'en janvier 2005 en raison d'une rupture des ligaments croisés d'un genou. La numéro 9 de l’USVO devrait d’ailleurs se faire opérer très prochainement avant de débuter une longue rééducation pour reprendre sa place dans le roster valenciennois.

Penicheiro est la dernière des 6 recrues de l'USVO lors de cette intersaison de reconstruction. Le double champion d’Europe (2004 et 2002) a déjà embauché la meneuse junior du Centre Fédéral (NF1) Sylvie Gruszczynski, l'ailière espagnole Isabel Sanchez en provenance du Barça et les trois intérieures : l'acolyte de « Ticha » aux Monarchs, l’Américaine Chantelle Anderson (ex-Pécs), la Serbo-Monténégrine « Boba » Tuvic (Schio) et la Française Lucienne Berthieu (Valence et Houston Comets).

Avec cette signature de dernière minute, le champion de France clôt ainsi un recrutement de très haut standing avec l’ambition de défendre férocement à la fois son titre national et sa couronne européenne. Vous avez dit fin de cycle ?

Texte : Yann KAPPES
Photo : www.fibaeurope.com

I'd forgotten that Lucienne Berthieu was also on USVO -- another Old Dominion alum, although I don't think a contemporary of Ticha.

That should be a pretty good team. Tuvic is one of my non-Monarch favorites (probably because of her nickname, though -- BoBo).

I'm hoping Chantelle has an injury-free winter and regains the confidence she seemed to have lost her senior year.

HoopMatron

Chantelle was on the Rise guys...yesterday I think, and she did mention Ticha and her were going to be teammates on some French team. Ticha was said to have only agreed to a four moth contract, and wants to take the rest of the off-season to rest. Chantelle said she's still young and her knees were still "semi-good" so she was planning on playing the whole off season.